Au milieu d’une clairière, la commune de Sainte Colombe des Bois offre de nombreuses possibilités de détente (chasse, pêche) et de promenades équestre, pédestre ou VTT agrémentées d’intéressantes curiosités touristiques et historiques.
L’église est classée à l’inventaire des sites, notamment pour son d’architecture romano-byzantine (XIIIème siècle).
Une des particularités de Sainte Colombe des Bois : la statue du bûcheron et de sa colombe qui représente la sérénité. Elle prend les traits d’un bûcheron dans son environnement naturel. Dans la quiétude d’un temps de repos et d’observation, il puise calme et énergie dans la clairière qu’il façonne…Cette sculpture a été réalisée à partir de la pierre calcaire issue de la carrière de la Grosse Borne de Donzy.
Sur la place de l’Eglise, trône un Tilleul Quadricentenaire : le Tilleul de Sully, qui date du XVème siècle. L’origine de ce tilleul remarquable remonterait à une décision de Sully, ministre d’Henri IV et grand voyer de France de faire planter des tilleuls ou des ormes, dans les villages de France, devant la porte de l’église ou sur la place principale. Ces arbres étaient destinés à abriter les assemblées des villageois tenues au sortir de la messe pour traiter des affaires de la paroisse.