Opération distribution d’ampoules LED

KIT LED

Dans le cadre de la démarche ‘’Territoires à énergie positive pour la croissance verte’’, dans laquelle la Communauté de Communes Loire, Vignobles et Nohain (CCLVN) est engagée, une distribution gratuite de 1 200 kits d’ampoules LED sera mise en place lors de la Semaine du développement durable du 30 mai au 5 juin 2017.

Cette opération cible en priorité les personnes de plus de 60 ans, ayant des revenus modestes, et qui ont des diffultés à se procurer ce type d’équipement. ‘‘On estime que l’utilisation d’ampoules LED permet de réaliser 80% d’économies d’énergie par rapport à des ampoules classiques à incandescence. De plus, ces ampoules ont une durée de vie d’environ 15 000 heures’’, explique Thierry Flandin, Président de la CCLVN.

Concrètement, un duo d’ampoules LED sera distribué gratuitement contre la remise d’ampoules classiques à incandescence. La collecte de ces dernières et leur recyclage seront assurés par la CCLVN. ‘‘Attention, seulement 1 200 kits sont disponibles. Aussi, nous appliquons le principe du premier arrivé, premier servi’’, indique Thierry FLANDIN.

Vous êtes intéressés ? Faîtes-le savoir dès maintenant !
Cette distribution concerne les habitants des 30 communes de la CCLVN. Les personnes qui souhaitent bénéficier d’un kit d’ampoules LED doivent remplir un formulaire et le transmettre (par courrier ou en main propre), avant le vendredi 12 mai 2017, auprès des services de la CCLVN : à Cosne-Cours-sur-Loire (4 place Georges Clemenceau) ou à Donzy (18 rue du Général Leclerc).

Le formulaire est disponible dans les Mairies, les centres sociaux, auprès des services de la CCLVN et sur internet ICI. Les personnes intéressées peuvent également se signaler par téléphone au 03 86 39 39 49.

Par la suite, les services de la CCLVN recontacteront les personnes inscrites pour leur indiquer les jours (du 30 mai au 5 juin) et les lieux où ils pourront récupérer leur kit d’ampoules LED, sur présentation de justificatifs (carte d’identité et avis d’imposition).


La CCLVN, un territoire à énergie positive !
Depuis 2016, la CCLVN est engagée dans la démarche ‘’Territoire à énergie positive pour la croissance verte’’, portée par le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer. Ainsi, la collectivité bénéficie d’un soutien financier de 500 000 euros pour des actions qui permettent de réduire les besoins en énergie des habitants, des constructions, des transports, des loisirs, etc. 5 actions prioritaires sont visées par la CCLVN : réhabilitation de la piscine à Cosne Cours-sur-Loire, acquisition et distribution de composteurs individuels, acquisition de vélos électriques, création de sentiers d’interprétation sur les sites Natura 2000 et modernisation de l’éclairage public.