Présentation

e

PRÉSENTATION

Dans un monde ou vitesse et précipitation se télescopent continuellement, nous avons senti la nécessité de « marquer ce territoire »

La ruralité n’est pas un mythe, loin s’en faut, et le Donziais, territoire rural par excellence revêt bien des atouts.

 

D’abord géographiques, car situé à 2h00 de Paris, 45 minutes de Nevers, 1 heure d’Auxerre ou de Bourges. Ensuite par la superbe diversité de ses paysages qui traversent deux rivières, le Nohain et la Talvanne. Vallées et plateaux, bois et forêts vous dévoilent une nature intacte remplie d’harmonie et de couleurs au grès des saisons. Le tout couronné d’un patrimoine architectural chargé d’histoire et de mystères…

 

Et puis et surtout il y a ceux qui peuplent cet espace, un savoir-faire, industriel,
artisanal, commercial, agricole ou associatif car le Donziais est un tout où solidarité et dynamisme se confondent naturellement.

 

Dans un monde ou vitesse et précipitation se télescopent continuellement, nous avons senti la nécessité de « marquer ce territoire », pour le promouvoir certes mais surtout pour partager ses valeurs avec tous ceux qui aspirent à d’avantage de bien être, à d’avantage de sérénité.

Pour ce faire nous avons choisi de mettre en avant et d’offrir une spécificité unique en Nièvre, et rarissime en France (dans notre Pays), grâce au concours de l’INRA : le trèfle à 5 feuilles qui se cultive sur notre riche territoire.

 

Chacun sait les vertus du trèfle à 4 feuilles, la chance qui s’y rattache de par sa rareté… Chacun comprendra mieux que cette 5ème feuille si unique, si rare, si,délicate portera à elle seule la valeur des engagements et des promesses de notre territoire.

 

Promesses et engagements tenues par les nombreuses initiatives de celles et ceux qui animent notre ruralité et qui ont pour unique ambition le partage de ces valeurs avec autrui. Cette générosité, vous en conviendrez, valait bien une reconnaissance !

 

La ruralité reste une chance, le Donziais une chance en plus !

 

Ensemble partageons là !

 

Thierry FLANDIN

Président de la Communauté de communes en Donziais

carte-donziais
EN DONZIAIS
10

Communes

280

km² de superficie

5863

habitants

Une escapade nature

Véritable écrin de verdure, le Donziais, région vallonnée et sillonnée d’une multitude de ruisseaux est un paradis pour le promeneur et le pêcheur. La Talvanne et Le Nohain, rivières qui ont façonné de profondes vallées sur un territoire de 1600 ha, ainsi que nos étangs, offrent calme, douceur et poissons. Avec plus de 15 circuits balisés pour des promenades d’une demi-journée ou 1 journée, vous allez vous adonner aux joies de la randonnée pédestre, cyclo ou équestre pour découvrir ses immenses forêts riches en essences, ses paysages de plaine set de bocages, ses charmants villages nichés.

Une escapade culture

Terre d’histoire et de tradition, les témoins du passé émaillent votre parcours historique: châteaux, abbayes, églises, lavoirs, moulins, classés Monuments Historiques ou sites protégés. En plein cœur de Donzy, l’Ecomusée de la Meunerie vous fera revivre une formidable aventure au pays des meuniers.

Une escapade terroir

Des hommes et des savoir-faire uniques et reconnus dans le monde : Les parapluies GUY DE JEAN, l’ENTREPRISE SOYEZ, la Société PARISSE, l’entreprise Carré de trèfles, La carrière la Grosse Borne

Des produits locaux et une gastronomie unique avec des produits qualitatifs à déguster et à emporter : fromages de chèvres AOC Crottin de Chavignol, Les foies gras COUDRAY-OZBOLT, une production artisanale d’huile de noix et de noisettes, une spécialité : les croquets de Donzy, …

Des restaurateurs  renommés maître de la gastronomie française qui sublime ces produits locaux et qui ont valu en 2014 la venue du célèbre chroniqueur gastronomique PETIT RENAUD.